Le Président a dit...

Publié le par sculpteurs-arssen

IntroMalgré la richesse de notre patrimoine, la sculpture reste encore un art méconnu, et les sculpteurs contemporains de notre région n’ont pas toujours la reconnaissance qu’ils méritent.

Aussi l’ARSSEN (Association pour la Reconnaissance et le Soutien de la Sculpture En Narbonnaise) se propose, par ce livre et par ses  expositions annuelles, d’aider ces artistes, d’autant que pour nombre d’entre eux leur art est leur seul revenu.

 

La sculpture est l’art qui résiste le mieux aux désastres des civilisations, et qui témoigne de leur splendeur passée. Elle s’inscrit aussi dans notre présent, et les artistes qui figurent dans ce livre sont les témoins de nos sociétés ; ils en subliment les beautés autant que les naufrages. Leurs sculptures sont notre miroir, parfois déformant, souvent fidèle et dérangeant, et ce jeu intime de regards croisés nous renvoie à des interrogations essentielles.

 

Leur œuvre fait écho à ces mots de  Joë Bousquet, poète audois et

universel, qui écrivait à propos du sculpteur audois René Iché : "L’œuvre plastique inscrit dans l’ombre et la lumière ce qui est au-delà de toute parole… La sculpture manifeste à nos yeux ce qui est en nous plus humain qu’un individu. Elle est l’alphabet géant des sentiments et des espoirs inexprimables."

 

Ainsi, l’art rend visible l’invisible et apporte ce supplément d’âme qui redonne espoir à l’être humain.

 

Le Président

 

Publié dans sculpteurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article